Chargement du calendrier en cours

Une scène nationale en Essonne


UN PROJET SITUÉ


L'action de la Scène Nationale de l’Essonne se construit autour du concept de « projet situé ». Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Programmation partagée, diversité ethnique et sociologique, parité homme-femmes ou équité salariale. Et surtout une action qui s'élabore dans un véritable dialogue avec le territoire. Explications de Christophe Blandin-Estournet, directeur de la Scène Nationale de l'Essonne.


Un projet situé

Un projet situé, c'est un projet qui se développe en dialogue avec son contexte. C'est un projet qui est à l'écoute. Ça veut dire que la Scène Nationale n'est porteuse que d'une intention. Son projet n'est pas une prescription, ni la réalisation d'une commande qui serait issue du territoire. C'est une "instance de négociation", où l'on se parle et où l'on s'écoute véritablement. 

Un projet tourné vers la jeunesse

La moyenne d'âge de ce territoire est de 26 ans. Et les vrais habitants en sont les enfants, car leurs parents travaillent souvent ailleurs. On a donc développé très fortement les représentations pour le jeune public. Et une politique de tarif unique de 12 euros, et de 6 euros le samedi.

Rendre les jeunes acteurs du projet

Mais pour la jeunesse - terme qui pour nous va de 18 mois à 25 ans - on a également développé de nombreuses initiatives avec des partenaires. Parmi lesquelles, par exemple, des instances de programmation. Avec des centres sociaux et des maisons de quartier, on a ainsi constitué un groupe de jeunes de 9-13 ans qui vont découvrir trois ou quatre spectacles dans l'année et choisissent d'en programmer un au théâtre. Comme nous, à l'Agora, ils repèrent, délibèrent, débattent, tiennent compte des conditions techniques et financières. On passe du temps avec eux pour leur présenter les enjeux et les rendre capables d'échanger et de décider en commun. Les 18-25 ans, eux, construisent une soirée autour d'un thème de leur choix avec un film qu'ils choisissent, des invités, un temps d'échange. L'école de théâtre les forme à la prise de parole. Il s'agit à chaque fois de véritablement permettre à chacun d'être en capacité de s'impliquer dans ces projets.

Instaurer de véritables échanges

C'est la même chose en interne. Si on n'accompagne pas le personnel dans la formation, si on ne cherche pas véritablement à le rendre autonome, celui-ci n'augmente jamais son pouvoir de faire. De la même manière, avec nos partenaires. Ce sont eux qui font la vie du territoire. L’Éducation Nationale, les centres sociaux, les clubs de sport, le centre hospitalier ou encore le centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis. On essaye d'écouter chacun de manière équivalente. Nous cherchons à être des "révélateurs" d'un territoire que eux connaissent et savent très bien photographier. C'est aussi cela un projet situé.

Traiter chaque partenaire de la même manière

Que ce soit pour recevoir un artiste renommé ou construire un atelier avec une maison de quartier, il faut traiter chacun avec la même dignité. En termes de programme, de suivi technique, on ne fait pas la différence. On n'a pas un navire amiral avec une flottille mais plein d'esquifs dont les activités peuvent prendre des formes plus ou moins spectaculaires.

Refléter la diversité sociologique

Ce territoire est aussi bien sûr d'une grande diversité ethnique et sociologique. Sur le sujet, il ne faut donc pas se contenter de grandes déclarations de principe. Cette diversité, on veut la retrouver sur scène et dans la salle. Si les corps présents sur scène ne ressemblent pas au mien, cela crée alors forcément un effet de distanciation. On est donc très attentif à ces questions dans la programmation, mais aussi en interne. Au début, la diversité dans l'équipe ne ressemblait pas à celle du territoire. On accueille chaque année des jeunes dans des stages, qui débouchent parfois sur des CDI. On a aussi embauché des salariés qu'on n'aurait pas reçus dans un schéma classique, au vu de leur formation. Mais avec leur expérience du territoire, ils nous apportent bien plus encore qu'on aurait espéré.

Assurer la parité et l'équité salariale

La question de la diversité se décline également du côté de la parité. Jamais une part de programmation féminine inférieure à 40%, c'est notre engagement. Tout en prêtant une attention particulière aux biais tel que la surreprésentation des femmes dans le spectacle jeune public. On objective notre programmation en surveillant ces chiffres qu'on communique à notre Conseil d'Administration. Et encore une fois, on décline cela à l'interne en travaillant à la réduction des écarts de salaire entre hommes et femmes à profil de poste équivalent. Sur ce sujet des salaires, nous cherchons également à atteindre une certaine équité, avec une grille de salaires qui va de 1 à 3,1. C'est à dire que le plus haut salaire est ici à peine plus de trois fois supérieur au plus bas.

Écologie et RSE

Enfin, l'idée de projet situé englobe aussi la dimension d'écologie et de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). On aborde trop souvent ces questions par la composante environnementale. Elle existe évidemment. Par exemple, avec les compagnies qu'on programme, on définit la date de leur passage seulement quand on sait comment ils comptent monter leur tournée en Île-de-France. Pour éviter d'inutiles trajets. Mais plus globalement, il s'agit encore une fois d'être dans l'échange incessant, en interne comme avec nos partenaires. On a ainsi décidé de mesurer l'empreinte physique de notre projet sur le territoire. Ce qu'il génère sur le territoire et ce que le territoire génère sur lui. On a monté cela avec un laboratoire de géographie pour remplacer les pratiques d'évaluation habituelles, telles que le taux de remplissage. Au début, la DRAC s'est crispée. Mais maintenant, elle finance cette recherche. Peut-être que cette approche pourrait servir à d'autres...

Un entretien écrit et réalisé par Eric Demey. 

C'est le résultat de quatre rencontres différentes lors desquelles rien n'était posé a priori. Ce sont quatre histoires que nous avons tenté de tricoter ensemble. Mais ce sont aussi quatre artistes ayant une disponibilité à s'inscrire dans notre contexte, avec qui nous avons bien des valeurs en commun.


Les productions déléguées


Partant de son expérience des projets situés avec les partenaires et artistes qui l’accompagnent, la Scène nationale a choisi de développer une « Petite fabrique de production » pour permettre le rayonnement de spectacles singuliers dialoguant avec son projet. Lieu de fabrication artisanale et contextuelle, elle souhaite participer à la création de formes accessibles, familiales et tout-terrain.

Deux productions sont déjà nées de cet engagement : 


Histoire Vague (création 2021) 


L’Enfant et le cacaoyer (création 2022)


Infos pratiques

Centre Culturel Robert Desnos

3 Allée Jean Ferrat, Ris-Orangis

Comment se garer ?
La Ville de Ris-Orangis met à disposition de nos spectateur.rice.s le parking de la Place du Marché – Route de Grigny / Rue du moulin à vent. Nous vous recommandons ce stationnement facile d'accès et gratuit, il est situé à 4 minutes du Centre Culturel Robert Desnos. Vous pouvez également stationner sur le parking du gymnase René Touzin ainsi que sur le parking qui se situe à l’arrière du Centre Culturel Robert Desnos accessible via la rue Jean Ferrat ou la rue Auguste Plat.

 


Théâtre de l'Agora
Place de l'Agora, Évry-Courcouronnes 


Comment se garer ?
Votre ticket est à composter à la borne située dans le hall du théâtre de l'Agora pour bénéficier d'un stationnement gratuit les soirs de représentations au parking Les Terrasses (accès : rue des Mazières et boulevard de l’Europe, à côté du McDonald’s. Le parking des Terrasses reste ouvert pendant les travaux, mais en capacité limitée.

 

Si vous ne trouvez pas de place, vous pouvez vous garer dans l'ensemble des parkings du parc Effia, et notamment au parking de la Patinoire. Après le spectacle, n'oubliez pas de valider votre ticket à la borne située dans le hall d'accueil pour que votre stationnement soit gratuit ! 

 


L'équipe

 

Président 
Laurent Prével

DIRECTION

Directeur
Matthias Tronqual : administration@scenenationale-essonne.com

 

PÔLE ADMINISTRATIF

Directrice administrative et financière
Sandra Sturt : 01 60 91 65 64 / s.sturt@scenenationale-essonne.fr

Comptable principale
Perrine Valancony :  01 60 91 65 62 / p.valancony@scenenationale-essonne.com

Secrétaire administrative
Florence Deneuville : 01 60 91 65 60 / f.deneuville@scenenationale-essonne.com

 

PÔLE PRODUCTION

Directrice de la production et coordinatrice de la Biennale
Laurence Couvreux : 01 60 91 65 61 / l.couvreux@scenenationale-essonne.com

Chargée d'administration et de production
Melissa Choisy : 01 60 91 65 69 / m.choisy@scenenationale-essonne.com 

Attachée de production
Lucile Lambert :  06 18 40 12 07 / l.lambert@scenenationale-essonne.com

 

PÔLE PUBLIC

Secrétaire générale
Marie Parodi : m.parodi@scenenationale-essonne.com

Secrétaire générale adjointe
Anne-Sophie Desvergée : 01 60 91 65 77 / as.desvergee@scenenationale-essonne.com

Chargées de projets et des relations avec le public
Marie-Anne Bachelerie : 01 60 91 65 67 / ma.bachelerie@scenenationale-essonne.com
Clémence Bouvier : 01 60 91 65 66 / c.bouvier@scenenationale-essonne.com 
Bérengère Fouillé : 01 60 91 65 71 / b.fouille@scenenationale-essonne.com
Estelle Marchand : 01 85 74 40 78 / e.marchand@scenenationale-essonne.com

Responsable de l'accueil et de la billetterie
Fabrice Doat : 06 26 73 19 99
accueil@scenenationale-essonne.com / resajeunepublic@scenenationale-essonne.com

Attachée à l'accueil et à la billetterie
Audrey Grandin : 01 60 91 65 65 / a.grandin@scenenationale-essonne.com

Chargée de la communication
Andréa Blanchet-Fraud : 01 60 91 65 76 /  a.blanchet-fraud@scenenationale-essonne.com

Chargée de la communication
Clémentine Thépot : 01 60 91 65 76 / c.thepot@scenenationale-essonne.com

Apprentie à la communication
Valentine Özaltin : v.ozaltin@scenenationale-essonne.com

 

PÔLE TECHNIQUE

Équipe technique : 
la.technique@scenenationale-essonne.com

Directeur technique 
Thomas Zenasni : 01 60 91 65 73 / t.zenasni@scenenationale-essonne.com 

Régisseuse générale 
Florence Plaçais : 01 60 91 65 78 / f.placais@scenenationale-essonne.com

Coordinatrice technique
Laetitia Huet : 01 60 91 65 79 / l.huet@scenenationale-essonne.com

Régisseur principal
Jean-François Courbet : jf.courbet@scenenationale-essonne.com

Régisseur de scène
Jean-Baptiste Lavaud : jb.lavaud@scenenationale-essonne.com

Régisseur son et vidéo
Rui Monteiro : r.monteiro@scenenationale-essonne.com

Technicien bâtiment
Bruno Verrolle : b.verrolle@scenenationale-essonne.com

Apprenti régisseur son
Antoine Lombardot : a.lombardot@scenenationale-essonne.com

 

Sans oublier les hôtes d’accueil, techniciens et intervenants artistiques intermittents du spectacle, qui collaborent quotidiennement au fonctionnement du théâtre.


Locations d'espaces

La Scène nationale de l'Essonne vous offre la possibilité de louer différents espaces pour vos événements professionnels ou privés : soirées privées, conférences, séminaires, petit-déjeuners...


Théâtre de l'Agora*
Place de l'Agora
91 000 Évry-Courcouronnes

– Grande salle (600 places)
– Petite salle (240 places)
– Le Restaurant-Bar (80 places)
– Salles de répétition

Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter Laetitia Huet à l.huet@scenenantionale-essonne.com .


*Sous réserves d’une impossibilité d’exploitation des espaces en raison des travaux des Arènes de l’Agora