
Avec vous
La Scène nationale de l’Essonne vous invite à participer tout au long de la saison. En salle ou hors les murs, devenez les acteurs du projet.
Ensemble, une « armée des lumières » embrasé la ville avec « Incandescences #2 ». Ensemble, un banquet a été l’occasion de transmettre vos recettes de cuisine (« Au bois »). Ensemble, vous imaginez des chorégraphies hip-hop (« Made in Ici »), vous avez construits des ukulélés avec les Fabricoleurs, créé des alliances pâtissier-designer pour remporter le concours du « Gâteau évryen »…
Alors que la moitié de la population évryenne a moins de 29 ans, la Scène nationale propose aux écoliers, aux lycéens et aux étudiants de pratiquer l’art à 360 degrés, à travers des ateliers de marionnettes, de danse, de street-art ou de graphisme, conçus en étroite collaboration avec les artistes en résidence. Car « l’enjeu, dit Christophe Blandin-Estournet, directeur de la Scène nationale, c’est la fréquentation de notre projet plus que de notre lieu. »
Ces projets d’implication et de pratique artistique devraient représenter plus de 20% de la fréquentation de la saison.
Comment participerez-vous cette saison au projet situé de la Scène nationale ? En dansant avec Made in Ici, en envoyant vos enfants délibérer à huis-clos pour choisir un spectacle avec Tous programmateurs, en goûtant aux meilleurs gâteau d'Évry-Courcouronnes ?
Avec des artistes et des professionnels, la Scène nationale de l’Essonne vous invite à construire des projets, grâce à des partenariats avec les écoles, les associations, les maisons de quartier, l’université ou encore la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Pour qu’une variété de publics fasse varier les plaisirs des savoirs partagés. Cette saison, à repérer dans la programmation, pas moins de 9 propositions vous impliquent !
-
RENCONTRES DES ÉCOLES D'ARTS 2023
Pour cette 9ème édition des Rencontres d'Écoles d'Arts, la funambule Tatiana-Mosio Bongonga - déjà venue à Ris-Orangis pour Traversée, une marche suspendue entre deux immeubles - s’est entourée de la metteuse en piste Déborah Benveniste et de la chorégraphe Anna Rodriguez. Pendant cinq jours, les trois artistes ont accompagné les étudiant.e.s issu.e.s de quatre écoles d’arts pour réaliser une création collective autour de la question du lien.
En savoir +
-
LE GÂTEAU D'ÉVRY-COURCOURONNES 2023
Une compétition haute en couleur pour cette 6ème édition du Gâteau d'Évry-Courcouronnes ! La soirée a régalé nos yeux et nos papilles en valorisant les jeunes talents du territoire.
En savoir +
-
L'art du Fanzine à la Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis
Pendant quatre semaines, deux groupes de personnes détenues du D1 de la Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis ont participé à des ateliers de création de fanzine avec l’artiste-plasticien David Elghozi.
En savoir +
-
La compagnie Rhizome à l’EPIDE de Brétigny-sur-Orge
La Scène nationale travaille depuis plusieurs années avec le centre EPIDE (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) de Brétigny-sur-Orge. C’est une structure qui a pour mission d’accompagner des jeunes femmes et hommes dans la réussite de leur projet social et professionnel, grâce à un parcours adapté et individualisé. L’établissement accueille des volontaires âgés entre 17 et 25 ans.
En savoir +
-
LA SONOFÊTE EN IMAGES
Rendez-vous à la résidence Marianne pour clôturer ce chapitre comme il se doit : ensemble et en musique !
En savoir +
-
RETOUR EN IMAGES SUR LE GRAND BAZAR DES SAVOIRS
Retour en images sur ces deux journées incroyables qui ont clôturé la saison 21-22 dans un moment de joie, de partage et d'émotion !
En savoir +
-
Le Gâteau d'Évry-Courcouronnes 2022
Retour en enfance pour cette 5ème édition du Gâteau d'Évry-Courcouronnes ! Il est impossible de vous faire déguster ces gâteaux… mais le plaisir des yeux vous fera tout de même saliver. Une soirée encore haute en couleur qui valorise nos jeunes talents du territoire !
En savoir +
-
COMMENT RIT LA VILLE ?
Les catalans Bet Miralta et Jordi Aspa se sont associé-e-s au photographe essonnien Lionel Antonin pour rire avec nous dans la ville d’Evry-Courcouronnes. Une semaine de balades-ateliers afin d’enregistrer des histoires incroyables avec les habitant-e-s. Ce qui nous fait pouffer, glousser ou rire aux éclats, se questionner sur la place du rire dans notre quotidien. Et vous, c’est quoi le mot qui vous fait rigoler ?
En savoir +
-
LE GÂTEAU D'ÉVRY-COURCOURONNES 2021
Le gâteau d'Évry-Courcouronnes 2021 n'est pas comme les autres... Avec la situation sanitaire actuelle, le concours a été maintenu, mais sans public. Seuls les élèves et le jury de professionnels ont pu participer à cette journée, qui s'est tenue au Théâtre de l'Agora le 4 février. Mais on a bien pensé à vous, et pour pallier à ce manque, nous vous avons concocté un petit film, gourmand et plein de suspens !
En savoir +
-
UNE SEMAINE D'ATELIERS PARTICIPATIFS
L’événement Un temps de feu aura lieu le 17 décembre dans les rues d’Évry-Courcouronnes. Pour l’occasion, le collectif Chemins de Faire s'est attelé à la création d’un totem brasero qui fait 3 mètres de haut et réchauffera les plus frileux !
En savoir +
-
Made in ici comme promis / retour en images
Cette année, Made in Ici aurait dû faire escale en Afrique, au lieu de ça c'est en visio que s'est faite la semaine de résidence à 5200 km d'écart, entre Dakar et Évry-Courcouronnes.
En savoir +
-
NOTRE OUVERTURE DE SAISON 20-21 / RETOUR EN IMAGES
Quel plaisir de vous avoir retrouvés lors de notre ouverture de saison dans les rues de Ris-Orangis et d'Évry-Courcouronnes, lors de ce week-end joyeux et poétique !
En savoir +
-
Gâteau évryen 2019
Quel rapport entre le « Sunset », « Un petit coup de pep’s » et le « Katébuen » ? Ce sont les trois lauréats du meilleur Gâteau évryen 2019, tous délicieux et 100% inédits.
En savoir +
-
MADE IN ICI 2019 ! CALL BACK
24 danseurs et Chorégraphes se sont réunis avec Abderzak Houmi durant une semaine folle de création chorégraphique du samedi 16 novembre au vendredi 22 novembre 2019 au Théâtre Éphémère à Évry-Courcouronnes.
En savoir +
-
Au bois !
Les effluves de la mémoire, le parfum des plats mitonnés sont au cœur du projet « Au Bois », mené par la Compagnie du double avec des habitants d’Évry. Résultat ? Un livre de 13 recettes et 13 portraits, dégusté au cours d’un banquet théâtral le 21 décembre 2018.
En savoir +
-
Fabricoleurs
Découvrir l’univers des fablabs, ces laboratoires de fabrication numérique, c’est l’objet du projet Fabricoleurs, mené depuis trois ans par la Scène nationale avec la Bibliothèque nationale de France et la ville de Grigny.
En savoir +